Le Maroc, destination attractive pour les investissements immobiliers en Afrique

Le Maroc est désormais 5e du classement Business Insider Africa en termes de destinations d’investissement immobilier attractives, après le Nigeria, le Kenya, le Ghana, et l’Afrique du Sud. 

L’Afrique passe souvent inaperçue aux yeux des investisseurs, mais elle représente une frontière prometteuse pour ceux en quête de rendements exceptionnels sur leurs investissements. Dans l’actuel paysage de l’investissement, le continent se distingue comme une opportunité unique, comme le souligne Business Insider Africa.

Le portail spécialisé ajoute que le paysage économique du continent est diversifié, comptant près de cinquante pays, dont beaucoup ont entrepris des réformes économiques qui les rendent attrayants pour les entreprises. L’Afrique offre notamment des rendements sur investissement difficiles à trouver ailleurs. Au cours de la première décennie de ce siècle, les pays africains ont généré des rendements annuels impressionnants de 14%, surpassant de nombreux marchés émergents.

La richesse de l’Afrique, selon la même source, réside dans ses terres agricoles abondantes et ses ressources naturelles, qui ne feront que prendre de la valeur à mesure que la population mondiale continuera de croître. Avec l’augmentation de la base salariale en Asie, l’Afrique demeure le dernier continent de la main-d’œuvre à faible coût à l’échelle mondiale, ce qui en fait un candidat idéal pour le développement de son secteur manufacturier, sans oublier sa position stratégique à proximité de l’Europe mais aussi de l’Amérique qui renforce son attrait.

Ainsi, Business Insider Africa a dressé une liste des pays africains en fonction de leur attrait en tant que destination d’investissement immobilier. Six nations africaines se démarquent comme des opportunités prometteuses pour les investisseurs en quête de rendements exceptionnels. Le Nigeria prend la première place, suivi du Kenya, du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Maroc, et enfin du Rwanda.

D’après Business Insider, opter pour l’investissement immobilier au Maroc est une décision judicieuse, compte tenu de la stabilité du pays, avec un indice de fragilité étatique de 70,1, et de la croissance économique anticipée, prévue à 3% en 2023 et 3,1% en 2024. Cette stabilité, combinée à une population en croissance, assure une demande constante en matière de logements, positionnant le Maroc comme une destination attrayante pour les investisseurs immobiliers.

Bien que les rendements locatifs varient de 3,1% à 5,8%, indiquant un revenu modéré, le taux d’inflation prévu de 12,0% au cours des 5 prochaines années suggère une appréciation potentielle de la valeur des biens immobiliers, ce qui rend les premiers investissements stratégiques.

Le marché immobilier marocain offre une proposition attrayante, stimulée par sa résilience économique et la reprise de son secteur touristique dynamique. Les arrivées de touristes et les revenus ont considérablement rebondi, en phase avec les initiatives du gouvernement visant à attirer davantage de visiteurs, avec pour objectif 17,5 millions d’arrivées et la création de 200 000 nouveaux emplois d’ici 2026, poursuit le portail.

Et de conclure : Alors que le pays continue de prospérer économiquement et en tant que destination touristique, l’immobilier marocain apparaît comme une opportunité convaincante pour les investisseurs cherchant stabilité et rendements à long terme en Afrique du Nord

Source : Hespress

Tags :

Immobilier
Partager :